samedi 14 décembre 2019


Championnat 41-36-18 des jeunes


Naël Marché, un jeune passionné d’échecs.

Naël Marché, un jeune passionné d’échecs.

© Photo NR
Aujourd’hui, je ne peux plus le battre aux échecs alors que c’est moi qui lui ai appris. Vincent Marché, père de Naël Marché, a été dépassé par son élève. Le jeune Nihernais âgé de 13 ans, a découvert les échecs le jour de ses cinq ans. « J’ai eu un jeu d’échecs pour mon anniversaire et mon père m’a rapidement expliqué les règles du jeu, c’est devenu une véritable passion », explique le collégien.
Dimanche dernier, il a participé au championnat interdépartemental à Bourges où étaient regroupés des joueurs venus de l’Indre, du Cher et du Loir-et-Cher. Naël Marché est ainsi devenu champion de la catégorie benjamin. Par la même occasion, il a décroché sa place pour la finale régionale qui se déroulera du 27 février au 1er mars, à Avoine (Indre-et-Loire). Si l’an dernier, Naël a échoué de peu pour disputer le championnat de France, il y a pris part il y a deux ans. « Il faut terminer dans les six premiers au régional pour franchir les qualifications et se hisser au championnat de France. C’est mon but cette année. Mon meilleur classement en régional a été de finir quatrième », rappelle Naël.
Licencié au club « 64 cases de Déols », il s’entraîne chaque samedi après-midi à l’art des échecs avec une dizaine de jeunes, encadrés par deux adultes. La stratégie, la concentration sont les savoir faire du jeune joueur d’échec même s’il joue moins avec ses parents, il fait des parties en ligne contre des adversaires inconnus et ça lui permet d’affûter son jeu.
Naël peut aussi compter sur le soutien de toute sa famille lors des compétitions. La famille Marché se déplace sur plusieurs jours et en profite ainsi pour visiter les lieux où se déroulent les matchs.




Article dans la NR


Bravo a Nael et à tous pour  ces résultats !!!!

Résultats minimes cadets et  juniors

Résultats pupilles et benjamins

Résultats poussins et petits poussins





25ème rapide de Saint-Marcel




Résultats des 7 déolois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire